L'OSB, l'allié de choc de toutes vos rénovations
L'OSB est partout ! Plus que polyvalent, c'est l'allié des rénovations réussies. Encore faut-il savoir dans quels domaines il excelle et là où il est le moins indiqué. Tout comme il faut pouvoir s'y retrouver parmi les différents types de produits.
L'OSB, mais qu'est-ce que c'est ?
L’OSB tire son nom de l’Anglais : Oriented Strand Board ou, en Français dans le texte, panneau de lamelles orientées. Il s’agit en effet de panneaux constitués de trois couches croisées de lamelles de bois maintenues ensembles grâce à une résine synthétique. Bon à savoir : l’épaisseur d’un panneau d’OSB varie de 6 mm à 40 mm.
La fabrication
Avant l'assemblage, les lamelles de bois sont triées en deux catégories : les plus fines d'entre elles, qui vont constituer l'âme du panneau, et celles plus épaisses, qui seront utilisées pour réaliser les faces. Une fois les lamelles disposées en trois couches croisées et collées à l'aide d'une résine synthétique, le panneau est pressé à chaud.
Quel type d'OSB choisir ?
Il existe quatre catégories d'OSB. Quant à savoir celle qu'il vous faut, tout dépend du type de travaux que vous comptez réaliser.
L'OSB 1
Il s’agit d’un panneau non « travaillant », qu’on réserve généralement aux finitions intérieures. Il est idéal pour la construction de rangements, bibliothèques ou encore d’étagères mais, attention, toujours en environnement sec !
L'OSB 2
On a à faire à un panneau que l’on définit comme semi « travaillant ». Il peut s’employer pour la réalisation de cloisons, planchers ou encore, de parois murales mais ne convient pas pour les environnements trop humides.
L'OSB 3
On découvre un panneau spécialement « travaillant » et qui ne craint pas les milieux humides. C’est le matériau idéal pour monter des cloisons ou fabriquer des étagères ou des meubles qui viendront agrémenter une salle d’eau.
L'OSB 4
Cette dernière catégorie convient pour les milieux humides exerçant des contraintes élevées. Vous pourrez sans crainte l’utiliser pour la toiture, pour des palissades et autres protections de chantier, voire pour tous types de parois murales et planchers.
Ce qu'il faut savoir sur l'OSB
Écologique et naturel, c’est un matériau naturel par excellence et ça d’autant plus si vous optez pour de l’OSB zéro formaldéhyde. L’OSB est fabriqué à partir de bois d’éclaircies, qui sont abattus pour faciliter le développement d’autres arbres. Ce qui, par ailleurs, minimise les risques d’allergie ou d’irritation. C’est aussi un matériau isolant, qui retient la chaleur l’hiver et préserve la fraîcheur l’été, offrant en prime d’excellentes performances au niveau acoustique.